Création poétique

Publié le par Ecole de Couhé

Nous allons faire des créations poétiques avec une classe de 5ème du collège.

Pour se présenter, on a écrit ça :

 

 

Je m’appelle A

J’aime entendre les oiseaux chanter dans les arbres et entendre les feuilles bouger.

Je n’aime pas voir les gens se battre et voir les poings qui se lèvent.

J’aime entendre le tonnerre qui monte dans le ciel, qui tape et qui fracasse.

Je n’aime pas que les gens fassent exploser des choses.


Je m’appelle Anaëlle.

Je n’aime pas le bruit de l’orage qui gronde derrière la fenêtre.

J’aime quand les oiseaux chantent dans les arbres.

J’aime le bruit des cascades qui tombent dans la rivière.

Je n’aime pas le mouvement des craies sur le tableau.


Je m’appelle Chloé.

J’aime quand je vois le soleil qui se lève.

Je n’aime pas entendre l’avion qui vole dans les airs.

J’aime entendre les oiseaux qui chantent.

Je n’aime pas entendre la mélodie du vent quand il souffle fort.

J’aime l’odeur de l’hortensia.


Je m’appelle  G

J’aime voir l’étourneau voleter au milieu de ses confrères.

J’aime le vrombissement agressif des chevaux dans leurs cages d’acier.

Je n’aime pas l’arrivée triomphante d’un général après une guerre.

Je n’aime pas voir les oiseaux d’argent se lancer leurs flashs jaunes et orange.

J’aime le doux crépitement des flammes sur les bûches.


Je m’appelle Léo A.

J’aime regarder les oiseaux qui chantent le matin.

J’aime entendre les petits mots doux.

Je n’aime pas voir les plantes sécher.

Je n’aime pas entendre les petits cris désagréables.


Je m’appelle  M

J’aime quand ma maman  me parle amicalement .

J’aime le son que font les Harley quand elles démarrent.

Je n’aime pas faire crier papa.

Je n’aime pas me sentir à plat.


Je m’appelle Simon.

J’aime voir les canetons faire leurs premiers pas sur les mares et les lacs gelés.

Je n’aime pas voir la guerre se répandre dans le monde entier.

J’aime voir le feu crépiter dans la cheminée d’acier.

Je n’aime pas entendre le grincement assourdissant des fourchettes contre une assiette.

 

  Je m’appelle Amélie.

J’aime les chevaux qui hennissent le matin.

J’aime le coucher du soleil quand il est rouge.

Je n’aime pas voir des mains jeter des papiers dans la rivière.

Je n’aime pas voir les personnes qui maltraitent les animaux, si mignons.


Je m’appelle Maëva.

J’aime la vie qui pétille de jour en jour !!

Mais je n’aime pas les gouttes d’eau sur les joues des enfants.

J’aime la vivacité des gens !!

Mais pas les mots si blessants que les personnes énervées envoient à ceux qu’elles n’aiment pas.


Je m’appelle Axelle.

J’aime entendre le bruit des sabots au galop.

Je n’aime pas quand le vent chante sa mélodie.

J’aime le clapotis de la pluie qui tombe.

Je n’aime pas le crissement des feuilles sous mes pas.

J’aime la mélodie des oiseaux dans les arbres.

 

Je m’appelle Anaïs B.

J’aime le bruit de la pluie qui tombe sur la vitre.

Je n’aime pas le bruit du vent qui souffle sur les arbres.

J’aime l’odeur des tartines le matin quand maman les fait griller.

Je n’aime pas le bruit des craies sur le tableau.

J’aime les rivières qui coulent en douceur.


Je m’appelle Marine.

J’aime entendre les oiseaux chanter en été.

Je n’aime pas voir les déchets voler dans la nature.

J’aime voir la luminosité du soleil couchant.

Je n’aime pas entendre le bruit de la pluie tomber sur la terrasse.


Je m’appelle Anaïs M.

 J’aime la douceur des perles glissant sur les mains.

J’aime rire à plein éclat.

Je n’aime pas les personnes qui se moquent des personnes différentes.

Je n’aime pas l’odeur des gaz qui s’échappent des voitures.


Je m’appelle Laura.

J’aime le bruit perturbant des cascades qui coulent à flot.

J’aime la douce chaleur du feu qui s’élève dans l’air.

J’aime le bruit des ciseaux qui découpent délicatement les feuilles de papier.

Je n’aime pas l’odeur du dîner qui brûle et qui vient me chatouiller le nez.

 

 Je m’appelle  Océane.

J’aime écouter la maîtresse lire son livre le soir.

Je n’aime pas entendre le moqueur moqué se moquer du moqueur.

J’aime sentir le parfum envoûté des pétales de rose.

Je n’aime pas voir des personnes blessées par les coups des autres.

 

Je m’appelle  Maxime R.

J’aime la fraîcheur du matin.

J’aime les bruits des animaux au petit matin.

Je n’aime pas entendre les arbres qui s’écroulent.

Je n’aime pas le grincement des portes qu’on ouvre doucement.


Je m’appelle G

J’aime le doux bruit du matin à la campagne.

Je n’aime pas l’orage  qui vient se propager au-dessus de la campagne.

Je n’aime pas battre la campagne à coup de bâton.

J’aime la douce fontaine salée à côté de toutes ces montagnes.


Je m’appelle M.

J’aime le coucher de soleil sur la mer.

J’aime le bruit de la neige quand on marche dessus.

Je n’aime pas le noir mélangé avec le jaune.

Je n’aime pas quand les pots de colle sont secs.

 

Je m’appelle Edouard.

J’aime l’odeur de la cuisine le matin.

Je n’aime pas voir les poings voler sur le visage des autres.

J’aime me balader dans la nature.

Je n’aime pas l’odeur des champignons toxiques.


Je m’appelle M  

J’aime partir en voyage.

Je n’aime pas la neige quand elle s’enfile dans mes chaussures.

Je n’aime pas le verglas sur la route quand on est dans la voiture.

J’aime faire de la luge sur la neige.

Je n’aime pas la boue qui colle à mes chaussures.


Je m’appelle Paul.

J’aime les livres policiers quand on attend la suite avec impatience.

Je n’aime pas les récréations dans le froid à –3°c.

J’aime la campagne sous la neige.

J’aime le verglas sur la route et sur les mares.

 

Je m’appelle F.

J’aime le coucher du soleil, il me fait rêver.

J’aime les cris d’animaux.

Je n’aime pas voir les poings voler sur les têtes.

Je n’aime pas voir les animaux mourir de chaud.


Je m’appelle Killiane.

J’aime bien voir les oiseaux voler pour se poser dans les arbres.

Je n’aime pas voir s’écrouler les animaux.

J’aime voir les arbres fleurir de toutes petites boules douces.

Je n’aime pas voir les arbres se détruire.


Je m’appelle D.

J’aime l’odeur de la tarte avec de la framboise.

Je n’aime  pas quand le coq pousse son cri.

J’aime quand les oiseaux chantent le matin.

Je n’aime pas quand il y a plein de gens au marché.


Je m’appelle E.

J’aime les oiseaux qui chantent avec leurs plumes majestueuses.

Je n’aime pas les pieds qui partent en l’air.

Je n’aime pas qu’on tire sur de pauvres oiseaux sans défense.

J’aime le doux son de la pluie qui tombe dans la gouttière.


Je m’appelle Léo.

J’aime aller dans les bois pour écouter les oiseaux chanter.

Mais je n’aime pas voir les gens qui polluent  la forêt.

J’aime écouter l’eau qui ruisselle entre les cailloux.

Mais je n’aime pas quand il y a des déchets dans l’eau.

Publié dans La classe de Carole

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> C'était trop bien quand on est parti voir les collegiens<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Vos présentations sont vraiment très belles.Vous êtes forcément tous merveilleux ! Les élèves de 5ème ont bien de la chance de travailler avec d'aussi jolis poètes. J'ai hâte de découvrir la suite.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> C'est supers génial Carole de mettre ces poésies sur le blog de l'école<br /> <br /> <br />
Répondre